QUELLES QUALIFICATIONS SONT NÉCESSAIRES POUR LE TITRE DE « PSYCHOTHÉRAPEUTE »? 

Les psychothérapeutes qualifiés ont accès, depuis 2013, au titre de «Psychothérapeute reconnu au niveau fédéral». De plus, ils peuvent intégrer les associations des professionnels de la branche (au niveau national, il s’agit de l’ASP, la FSP et de la SBAP). Pour protéger les patients des pratiques de personnes non qualifiées et pour orienter au mieux la population, plusieurs cantons, dont Bâle-Ville et Bâle-Campagne, délivrent selon la loi des Autorisations de pratiquer pour les psychothérapeutes.

Les psychothérapeutes qualifiés ont

  • achevé une formation dans une Haute école (lic. phil., Dr. phil., Master of Science), souvent en psychologie ou en médecine comme formation de base,
  • terminé une spécialisation en psychothérapie d’au moins 4 ans,
  • une expérience personnelle de plusieurs années dans une méthode thérapeutique de leur choix,
  • effectué au moins une année de stage post-grade dans une clinique psychiatrique,
  • reçu du Canton une Autorisation de pratiquer selon les lois cantonales en vigueur,
  • la garantie, comme membre de l’ASP, de la validité de cette formation.

Les psychothérapeutes qualifiés sont en mesure de poser des diagnostics et de prendre en charge indépendamment des maladies psychiques, des souffrances mentales et des troubles relationnels de toute sorte. Ils prennent la responsabilité de leur patient et patiente. Ils sont obligés de s’adresser à un médecin si l’état du patient requiert une clarification médicale ou une prise en charge supplémentaire.

fclerc.ch
minguely.ch