THÉRAPIE INDIVIDUELLE
Un entretien en tête-à-tête avec des adultes, des jeunes ou des aînés
- comme thérapie à court terme focalisée sur un sujet précis (= thème unique et approche axée sur les solutions)
- comme thérapie analytique pour aborder des problèmes latents ou plus complexes (= psychologie des profondeurs et axée sur les solutions)
- comme analyse au sens classique du terme afin de développer son épanouissement
Démarche et objectifs
Les troubles et les symptômes sont appréhendés comme autant d’indicateurs d’un épisode passé inaperçu, d’un désir refoulé, d’une douleur mise de côté, d’un dilemme insoluble. Un élément important qui ne serait plus à sa place ou qui, jusqu’à présent, ne l’aurait pas encore trouvé. L’objectif est aussi de réussir à percevoir et à nommer avec précision et empathie ces éléments tout en empruntant des moyens suffisamment familiers pour pouvoir les appréhender de manière différente.
On pourrait dire qu’il s’agit d’apporter un certain équilibre aux différentes facettes de soi et de son quotidien afin de vivre aussi libre, aussi autre, aussi responsable et aussi riche d’expériences que possible.
Déroulement
- Le premier entretien – en règle générale une double séance d’une heure et demie – est payant et n’implique pas d’engagement.
- Si l’intérêt persiste, suivent alors 1 à 2 séances pour fixer précisément les objectifs de la thérapie et son déroulement d’un commun accord.
- S’ensuivent des séances se déroulant à intervalles réguliers, au début espacées au maximum d’une à deux semaines; régulier état des lieux.
Terminer une thérapie
- Le plus souvent, la patiente ou le patient ainsi que la thérapeute remarquent ensemble qu’il n’est plus nécessaire de poursuivre la thérapie; les objectifs définis au préalable ainsi que l’état d’âme permettent d’arriver à cette conclusion.
- La patiente ou le patient peut à tout moment mettre fin à la thérapie. Il vaut cependant la peine, pour mettre un terme aussi intérieurement à la thérapie, de prévoir une dernière séance durant laquelle il est possible au patient d’aborder sans détour les questions, les éventuelles blessures ou les remarques critiques qui lui tiennent à cœur afin aussi de clarifier la relation thérapeutique.
- Les thérapeutes sont tenus d’entendre les retours de manière attentive aussi dans l’intérêt des pratiques professionnelles. Si le ou la patient(e) le souhaite, le psychothérapeute le ou la redirige vers un autre spécialiste.
Voir aussi: thérapie existentielle