ÉTHIQUE EN PSYCHOTHÉRAPIE

Mon expérience de vie, l’ensemble de mes formations et de mes spécialisations en psychothérapie tout comme mon travail fructueux et de longue haleine en cabinet forment les trois piliers sur lesquels repose ma profession. Ce qui me tient particulièrement à cœur peut se résumer dans les grands principes suivants :

Relation

Une relation vivante envers soi-même et envers les autres ainsi qu’un rapport au monde au travers d’engagements divers sont des éléments centraux pour une vie heureuse et enrichissante. La personnalité et la créativité de chacun se révèlent dans les formes que prennent ces relations et ces rapports existentiels au monde.

Respect

Au cours d’un travail de psychothérapie, le respect signifie que chacun veille à entretenir une estime mutuelle, à adopter un comportement ainsi qu’un dialogue ouvert. L’ouverture dans le dialogue implique un discours à la fois franc et concret; ce qui peut se traduire aussi par le fait de s’abstenir explicitement de répondre à une question posée.

La structure d’une thérapie

Une psychothérapie est à la fois une rencontre et un dialogue entre deux personnes dans un cadre défini en temps et en heure: la séance a lieu dans une salle de thérapie dans un laps de temps défini (souvent 45 ou 60 min). Ce cadre étant bien établi, il offre un sentiment de sécurité et un espace dans lequel les patients peuvent développer de nouvelles réflexions ou de nouvelles idées. Les thèmes sont abordés avec le consentement des clients et ont un lien avec leur vécu et leur quotidien.

Écoute et dialogue

Chacun d’entre nous est différent. Tout le monde a traversé des expériences de vie différentes, chacun ressent les choses à sa manière ou donne au mot un sens particulier. Il faut donc du temps, une écoute attentive et des questions sans tabou pour se comprendre véritablement l’un et l’autre. Et, inversement, il faut aussi du temps et de la concentration pour trouver les mots capables d’exprimer au mieux ce que l’on pense au plus profond de soi.

Symptômes et comportements

Les comportements, mais aussi les comportements dits «indésirables», se développent selon les expériences vécues. Ils n’apparaissent donc pas sans raison et possèdent leur propre histoire. Et lorsque les raisons à l’origine d’un comportement sont découvertes (ou recouvertes), la patiente ou le patient est alors en mesure d’entreprendre des changements libérateurs. Il s’agit alors de trouver un moyen constructif et pertinent pour y parvenir.

Un espace propice aux changements

Tout changement et chaque action ne sont possibles que dans l’ici et le maintenant. Ils n’ont leur place ni dans le passé ni dans le futur. Vivre dans l’ici et le maintenant signifie qu’il vaut la peine de regarder de plus près la réalité afin de pouvoir, ensuite, prendre des mesures concrètes et efficaces.

Les responsabilités de la thérapie

Thérapeute et patient portent ensemble les responsabilités pour le travail et le bon déroulement de la thérapie. Ils forgent ensemble la relation qui est au centre de la thérapie.

Confiance

A chaque phase de vie traversée, il existe un potentiel de changement ainsi que de l’espoir – et dans chaque situation, un pas vers plus de liberté et d’émancipation est possible.

Mon parcours

Daseinsanalyse

fclerc.ch
minguely.ch