QU’EST-CE QU’UNE PSYCHOTHÉRAPIE ?
Une psychothérapie signifie une aide professionnelle qui s’adresse aux personnes souffrant psychiquement ou endurant des souffrances provoquées par l’âme (le psychique). Parfois, il peut s’agir de circonstances de vie, de problèmes au sein d’un couple, d’une maladie ou d’une prise de décision lourde de conséquences qui demandent à la personne bien plus de ressources qu’elle ne peut en fournir à ce moment-là.
Les souffrances psychiques se manifestent de manières très diverses et il est possible qu’elles ne se laissent pas percevoir comme telles aux premiers abords : elles se traduisent d’une manière émotionnelle, physique ou dans le comportement de la personne. La personne connait alors, par exemple, des états émotionnels contradictoires, des douleurs ou des difficultés à trouver le sommeil, des réactions disproportionnées, des comportements inhabituels ou des formes d’addiction. Les patients ne s’adressent pas toujours directement au psychothérapeute. Souvent, c’est le médecin de premier recours, comme personne de référence principale, qui conseille de prendre contact avec un ou une psychothérapeute.
La psychothérapie consiste à recevoir des indications et des encouragements, mais aussi à fournir un travail sur soi-même. En partenariat avec la psychothérapeute, le patient cherche, grâce à une connaissance de lui-même toujours plus profonde, à influencer et modifier positivement son quotidien.
La psychothérapie peut aussi se définir par un processus de découverte et d’évolution qui se déroule entre le patient et la psychothérapeute. Parce que le développement humain prend son temps – particulièrement lorsque celui-ci touche à des habitudes profondément encrées – on ne peut pas forcément compter sur des résultats dans l’immédiat; une psychothérapie demande souvent de la patience.
Voir aussi : est-ce que la psychothérapie peut m’aider ? – 20 raisons d’entreprendre une psychothérapie.