THÉRAPIE EN RAISON D’UN HANDICAP OU D’UNE MALADIE CHRONIQUE
Je suis moi-même mère d’un enfant porteur de handicap et aujourd’hui devenu grand. Je connais donc aussi les défis que représente une situation de handicap pour les proches et les parents de la personne touchée.
Offre
La thérapie menée en raison d’un handicap peut être suivie par la personne concernée uniquement comme thérapie individuelle ou avec la présence des proches ou des personnes de référence.
Que la personne présente un handicap depuis la naissance ou des contraintes sur une longue durée, comme une maladie chronique, ou que ceux-ci soient de nature mentale ou physique, la psychothérapie prend en compte dans tous les cas les aspects suivants:
Principes fondamentaux
- Chaque individu conserve son autodétermination, indépendamment de son handicap ou de sa maladie.
- Chaque handicap est une entrave et exige de la personne un effort supplémentaire pour atteindre son objectif. L’entourage aussi se voit mobilisé souvent plus intensément.
- Les défis particuliers liés au handicap sont souvent mal interprétés ou pas compris par les autres; il est important que le handicap soit reconnu et que les efforts pour le surmonter soient valorisés.
- La thérapie est principalement orientée solution, ce qui signifie que je soutiens par des moyens concrets la personne porteuse de handicap à trouver des solutions à des attentes tout aussi concrètes.
- Si la personne porteuse de handicap le souhaite, la question du «pourquoi» et des potentiels sens d’un handicap sont abordés. Mon approche peut être existentielle et philosophique comme, si la patiente ou le patient le souhaite, spirituelle.