THÉRAPIE DE COUPLE

Entretien avec un couple qui souhaite aborder leur relation, un problème concret ou une séparation avec un soutien thérapeutique.

Démarche

  • La thérapie de couple utilise une approche systémique, c.-à-d. que le problème est appréhendé comme une difficulté au sein du couple et sera traité par les deux partenaires, ensemble.
  • La thérapie de couple commence avec un bilan de la situation.
  • Je travaille avec une approche plutôt confrontative et à la fois orientée solution. Confrontative signifie que je souhaite amener les partenaires à voir leur relation ainsi qu’à s’interroger eux-mêmes tels qu’ils sont vraiment: il leur est alors possible de percevoir les possibilités qui s’offrent à leur partenariat et d’inventer de nouveaux rôles issus de leur expérience. L’approche utilisée est orientée solution, cela signifie que le couple sera aidé afin de trouver comme une troisième voie pour résoudre leur problème. Les partenaires ne seront ni réduits à leurs points communs ni à leurs différends afin d’éviter de dénoncer l’un ou l’autre comme coupable.
  • Une approche fondamentalement ouverte permet aux partenaires de découvrir leurs souhaits et leurs objectifs au cours de la thérapie et de trouver une mise en œuvre qui leur est propre. 

Déroulement

  • Pour commencer se déroule un premier entretien non contraignant pour les deux parties, mais payant, d’une durée d’une double séance (= 1 ½ heure); il s’agit de faire un point de la situation et de formuler une première fois les objectifs de la thérapie.
  • Les séances suivantes ont lieu toutes les 3 – 4 semaines.
  • Les deux partenaires prennent à chaque fois part aux séances. Si l’un d’eux n’est pas présent, la séance est annulée mais tout de même facturée.
  • La durée de la thérapie de couple reste ouverte et est toujours sujette à discussion; le couple peut, d’un commun accord, mettre fin à la thérapie, de même pour un seul des partenaires qui partage alors sa décision lors d’une séance.

Voir aussi la thérapie sexuelle

fclerc.ch
minguely.ch