THÉRAPIE EN CAS DE TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ

L’approche proposée par la psychologie des profondeurs, accompagnée d’une thérapie par la mentalisation et des éléments de schémathérapie, a su faire ses preuves pour les personnes atteintes de troubles de la personnalité ou souffrant d’une maladie mentale complexe. Les patients seront dès la première séance initiés et invités à prendre part à la démarche proposée.

 Démarche et objectifs

  • Troubles et symptômes sont compris comme des indicateurs: ils démontrent l’existence d’une souffrance mentale intériorisée qui s’exprime ensuite comme une sensation de vide intérieur, de repli ou de fixation, comme des sentiments chaotiques ou des troubles du comportement. Souvent, ce sont les autres qui donnent à comprendre à la personne concernée qu’elle offense, heurte, met à rude épreuve son entourage ou se laisse dépérir; les relations ne se concrétisent pas ou seulement sur une courte période, les contrats de travail ne durent que peu de temps.
  • La thérapie met l’accent sur la compétence à mentaliser, c’est-à-dire à mieux comprendre ce qui se produit en soi et chez les autres lors d’une rencontre. Ce qui permet, même lorsque des situations difficiles se présentent ou que des sentiments forts s’imposent, de retrouver son calme. L’approche par la schémathérapie aide à intégrer de manière constructive les impulsions et les émotions contradictoires.
  • Il s’agit donc d’amener un équilibre entre les différentes facettes d’une même personne et d’un même parcours de vie afin de faire place à un quotidien aussi libre, aussi riche d’expériences, de rencontres et de relations que possible.

Déroulement

  • Le premier entretien – en général une double séance d’une heure et demie – est payant et sans engagement.
  • Si l’intérêt se précise suivent alors une à deux séances organisées d’un commun accord afin de préciser la collaboration thérapeutique ainsi que de définir au mieux les objectifs.
  • Ensuite, la thérapie se poursuit au travers des séances fixées à intervalles réguliers. En général, le lieu et le nombre de séances sont prévus au préalable.

Terminer une thérapie

  • La patiente ou le patient peut à tout moment mettre fin à la thérapie. Il vaut cependant la peine, pour mettre un terme aussi intérieurement à la thérapie, de prévoir une dernière séance durant laquelle il est possible au patient d’aborder sans détour les questions, les éventuelles blessures ou les remarques critiques qui lui tiennent à cœur afin aussi de clarifier la relation thérapeutique avant d’y mettre un terme.
  • Les thérapeutes sont tenus d’entendre les retours de manière attentive également dans l’intérêt des pratiques professionnelles. Ils envisagent alors avec le patient les différentes possibilités. Si le ou la patient(e) le souhaite, le psychothérapeute le ou la redirige vers un autre spécialiste.
fclerc.ch
minguely.ch