PSYCHOLOGUE, PSYCHIATRE OU PSYCHOTHÉRAPEUTE ? QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

 

Un ou une psychologue évalue et oriente des personnes ne présentant pas de maladies.

La formation est dispensée à l’université, dans de hautes écoles et de hautes écoles spécialisées en psychologie. Depuis janvier 2013, le titre de «psychologue» est attribué selon des exigences concrètes et définies par la Confédération.

 

Un ou une psychiatre prend en charge les personnes présentant des maladies psychiques et mentales et peut prescrire un traitement psychiatrique ou médicamenteux.

La formation consiste en des études de médecine et une spécialisation (FMH) au sein d’une institution psychiatrique. Ces spécialistes ont, de plus, souvent aussi suivi une formation de psychothérapeute.

 

Un ou une psychothérapeute soigne des personnes diagnostiquées avec une maladie ou de souffrances psychiques dans une approche et dans un sens plus large qui inclut le contexte, p.ex. des problèmes de couple, de déficits de développement ou les coups du sort.

La formation de psychothérapeute exige un diplôme de médecine ou de psychologie obtenu au sein d’une haute école, au minimum une année de stage dans une institution psychiatrique ainsi que de plusieurs années de spécialisation en psychothérapie dans une méthode thérapeutique reconnue scientifiquement. Chaque psychothérapeute a expérimenté personnellement les méthodes qu’il ou elle a étudiées et pratique.

La formation dure aussi longtemps que celle en psychiatrie et est soumise aux mêmes exigences de formation continue (au moins 80 heures certifiées par année).

fclerc.ch
minguely.ch