LA FACE ADMINISTRATIVE D’UNE THÉRAPIE – DROITS ET OBLIGATION
Secret professionnel
Le ou la psychothérapeute est tenu au secret professionnel pour tout ce qui est confié dans l’exercice de sa fonction. Ce devoir de confidentialité implique aussi le secret vis-à-vis des parents proches, le ou la partenaire, les parents ou l’employeur du patient ou de la patiente.
Ethique professionnelle
Les psychothérapeutes ASP se sont engagés par écrit à se tenir aux règles d’éthique professionnelle de l’Association faîtière qui obligent ses membres à, entre autres:
- mener leur activité professionnelle avec minutie et dans le cadre et les limites de leur formation
- respecter en toute circonstance le code de conduite qui s’impose lors d’une relation thérapeutique
Le bureau pour les dépôts de plaintes se trouve au secrétariat de l’ASP, Riedtlistrasse 8, 8006 Zürich, qui transférera l’enveloppe toujours cachetée à la commission de médiation ou d’éthique.
Formation continue
Les psychothérapeutes ASP sont obligés de suivre régulièrement des formations continues, des supervisions ou des intervisions dans le cadre de leur travail (au moins 400 heures certifiées en 5 ans).
Convention de rémunération
Les honoraires sont dans la mesure du possible communiqués à la première séance. La première séance est payante.
Les factures sont données ou envoyées chaque mois. Les patients sont tenus de régler la facture dans les 30 jours, indépendamment des prestations et des délais de remboursement de la caisse maladie.
Pour chaque payement en espèce, les patients reçoivent une quittance.
En cas d’empêchement, la séance peut être annulée en se décommandant au moins 24 heures à l’avance. Les coûts pour une annulation tardive ou un rendez-vous manqué seront facturés et non remboursés par la caisse maladie ou l’assurance.
Voir aussi: www.psychotherapie.ch